jeudi 26 avril 2012

Un mot de bienvenue (si l'on peut dire)

Prompte à dénoncer les injustice, les inégalités, les forfaitures, les compromissions ou les faiblesses des puissants, la presse belge n'aime pas se regarder le nombril. Le moins que l'on puisse attendre de ce quatrième pouvoir est pourtant qu'il s'impose à lui-même ce qu'il exige des trois premiers, à commencer par chasser les inégalités plutôt que les entretenir et les institutionnaliser.
A l'origine de ce blog, une discrimination de plus. Une de trop. Celle engendrée depuis le mois de mars par les synergies entre SudPresse et Le Soir, deux titres du groupe Rossel. En gros, les deux titres ont, par souci d'économie, décidé de partager une partie de leur contenu : des articles des pages sportives et régionales de SudPresse peuvent ainsi être repris dans les mêmes rubriques du Soir et inversement. Au mépris, le plus souvent, des signataires de ces articles et notamment de leurs droits d'auteurs.
Plus généralement, ce blog collectif espère attirer l'attention du grand public sur les conditions de travail des journalistes indépendants, véritables soutiers de l'information. De la popote interne? Bien sûr que non. D'abord parce qu'il est de bonne guerre d'éclairer les lecteurs sur les conditions de travail imposées à ceux qui, jour après jour, se crèvent le #@! pour leur fournir une information de la meilleure qualité possible. Ensuite parce que, justement, une information de qualité ne peut être produite sans un minimum de confort : rémunération suffisante, juste considération, bonne hygiène mentale... On ne parle pas ici de l'octroi d'un 13è mois, du passage à la semaine de 35 heures ou du maintien d'une juste retraite, simplement de la possibilité de payer son loyer en fin de mois et d'être considéré comme un travailleur comme un autre. D'autres articles devraient, dans les jours qui viennent, éclairer les lecteur (s'il y en a) sur les conditions de travail imposées ainsi aux travailleurs indépendants.

1 commentaire:

  1. Bonne idée ce blog, je vais en parler autour de moi. A quand une journée de l'égalité entre journalistes salariés et indépendants? Si on veut une information de qualité, il faut y mettre les moyens.
    Michel

    RépondreSupprimer