lundi 7 mai 2012

Bonne nouvelle pour les journalistes indépendants

Collègues freelances, ne désespérez pas : ce n'est pas demain qu'on délocalisera votre job! Un lecteur a attiré notre attention sur une récente étude Eurostat pointant les différences de coût horaire de la main d'oeuvre au sein de l'Europe des 27.

Source : Eurostat, Coûts de la main d'oeuvre dans l'UE27 en 2011

L'Europe, qui ne ménage pas son énergie pour normaliser le diamètre des câbles électriques ou la masse admissible des céréales, a encore du chemin à faire en matière sociale : alors qu'en 2011 le coût horaire moyen de la main d'oeuvre était de 39,3 euros en Belgique et de 39,1 euros en Suède, il n'était que 5,5 euros en Lituanie et 3,5 euros en Bulgarie.
Un collègue payé 100 brut pour une journée de travail ne revient donc pas plus cher à son employeur qu'un travailleur tchèque, à peine plus qu'un Hongrois ou un Polonais. Elle est pas belle la vie?

1 commentaire:

  1. Bonjour Presse-Citron,
    J'ajoute mon témoignage : collaborant notamment avec une édition régionale du Soir, je facture 1 FB du signe. Je ne parle pas en francs belges par nostalgie mais parce que ce tarif, m'ont raconté les anciens un soir au coin du feu, est inchangé depuis plus de 15 ans. La pagination s'étant réduite ces derniers temps (de plus en plus de publicités, qui ne rapportent pas nécessairement de l'argent car elles sont parfois pour d'autres produits de Rossel) et consigne étant donnée de reprendre des articles de SudPresse, il ne reste plus beaucoup de place pour nos articles et en deux mois, mes revenus ont fondu de moitié environ.

    RépondreSupprimer